IVADO a pour vocation de regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de l’optimisation (recherche opérationnelle) et de l’intelligence artificielle. Les membres d’IVADO proposent des méthodes pour traiter l’information et ainsi favoriser les décisions qui optimisent l’utilisation des ressources. Concrètement, IVADO incite aux échanges et au partage de connaissances entre les spécialistes, les partenaires, les chercheurs et les étudiants de son réseau.
IVADO se veut être le pont entre les diverses expertises universitaires et les besoins des entreprises, de la multinationale à la startup. Avec plus de 1100 scientifiques affiliés (chercheurs, postdocs, doctorants et agents de recherche), IVADO constitue un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence d’affaires, de l’apprentissage profond, des mathématiques appliquées, de la fouille de données, de la cybersécurité, etc. IVADO soutient ainsi le développement de processus permettant d’extraire des tendances, des statistiques et des informations concrètes du pêle-mêle des données massives (Big Data).
L’institut de valorisation des données (IVADO) s’est donné pour mission de :
Faire de Montréal et du Québec un pôle économique et scientifique internationalement reconnu de recherche, de formation, de transfert technologique et de création de valeur, d’emplois et d’entreprises autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision.
IVADO est né d’une initiative académique et industrielle dans le cadre de Campus Montréal, qui regroupe HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal. Les membres de la première heure de l’institut sont, au niveau industriel, Hydro-Québec, Banque Nationale du Canada, CAE, Cogeco, Thales et Gaz Metro et au niveau académique, le GERAD, le CIRRELT, le MILA, la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision, le département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal,département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, Tech3Lab, le centre de recherches mathématiques et le département des sciences de la décision de HEC Montréal.