Contexte
L’objectif de ce programme est de permettre à notre communauté étudiante IVADO de mettre elle-même en valeur ses projets de recherche, sous la supervision et avec l’accompagnement de professionnel·les dans le milieu de la rédaction et de la vulgarisation scientifique. Reprenant le concept de « L’intelligence numérique pour… » de nos autres articles de valorisation de la recherche, ces textes mettront de l’avant l’importance de ces projets pour la société, leur aspect novateur et les applications potentielles. Les textes pourront être écrits en anglais ou en français et seront ensuite traduits, dans l’optique d’un partage sur nos plateformes de communication.
L’objectif de ce programme est donc le rayonnement des projets de recherche de nos étudiant·e·s, mais également leur formation en vulgarisation scientifique. Les auteur·es sélectionné·es feront alors partie d’une cohorte qui recevra des conseils personnalisés sur une durée d’environ six semaines. Cela dit, l’implication attendue est ponctuelle. Il est donc tout à fait possible de participer à ce programme tout en poursuivant ses études à temps plein.
Le processus de publication comporte les étapes suivantes :
- Un appel à communications aura lieu 4 fois par an et sera combiné à des ateliers réguliers en vulgarisation scientifique, en ligne ou en personne.
- Au terme de chacune des dates limites, entre 3 et 5 textes seront choisis par notre équipe en fonction des critères détaillés dans la section suivante.
- Si votre texte est retenu, un suivi sera effectué par notre professionnelle dans un délai de 14 jours suivant la date de soumission. Une rencontre avec les auteur·es sélectionné·es sera par la suite organisée pour discuter des textes et recevoir une première vague de commentaires.
- Un suivi, qui comprendra entre 2 et 3 allers-retours, sera ensuite effectué par courriel avec notre professionnelle en vue de la production du texte définitif.
- La mise en forme finale et la traduction seront effectuées par notre équipe. Les articles seront signés : XXX (étudiant·e), avec l’accompagnement de YY (conseillère en vulgarisation) dans le cadre de l’initiative « Mon projet de recherche en 800 mots ».
- Une épreuve vous sera transmise pour vérification avant la publication.
Pour pouvoir soumettre un texte, vous devez répondre aux critères suivants :
- Être inscrit·e aux études dans un domaine lié à nos champs d’expertises, missions et valeurs au moment de la soumission de votre texte;
- Faire partie de la communauté étudiante financée par IVADO : boursier·ère de nos programmes d’excellence, membre de l’équipe d’un projet de recherche fondamentale ou collaborative financée par IVADO, membre d’une chaire de recherche FRQ-IVADO, étudiant·e d’un·e professeur·e financé·e par IVADO, étudiant·e lié·e à un nos membres ou partenaires académiques;
- Être disponible pour une rencontre avec les auteur·es sélectionné·es (à distance ou en présentiel) et être en mesure de répondre rapidement lors des différentes vagues de commentaires et de révision de votre texte.
Les textes reçus seront évalués selon les critères suivants :
- La qualité de la langue et de la vulgarisation;
- Le respect du nombre de mots et des normes de publication;
- La mise de l’avant de l’importance du sujet pour la société, son aspect novateur et ses applications potentielles;
- L’intérêt potentiel du sujet pour notre communauté IVADO;
- Le respect de nos grandes lignes éditoriales.
À qualité égale, nous nous pencherons sur la représentation égalitaire des niveaux d’études et de nos trois universités membres (Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal). Les auteur·es refusé·es auront tout de même droit à des commentaires détaillés sur leurs textes et seront invité·es à soumettre de nouveau à la prochaine date de tombée.
Une fois que votre texte est conforme à tous les points énumérés ci-haut, envoyez votre article à l’adresse avant le 22 juin 2020 : alexandre.guertin-pasquier@ivado.ca en indiquant en objet : « Soumission d’un article : [Titre de votre article] ». Votre texte, en format Word, devra être nommé selon le format suivant : Nomdefamille_Sujetdutexte_v0 (par exemple : GuertinPasquier_donnees_v0).
Les informations suivantes sont à inscrire dans l’en-tête de votre texte :
- Nom
- Prénom
- Cycle d’études
- Programme/Département/École
- Université
- Genre
- Adresse courriel
- Numéro de téléphone
Voici un guide téléchargeable destiné à vous guider pas à pas dans la rédaction de votre texte.