Programme postdoctoral en entrepreneuriat

Généralités

Dates limites

Admissibilité, évaluation et financement

FAQ

Résultats du concours 2018

Résultats du concours 2019

Description du programme

  • Type de programme : bourses postdoctorales de soutien aux activités de recherche et développement dans le but de développer une entreprise basée sur les travaux de la recherche doctorale ou postdoctorale antérieurs du·de la candidat·e.
  • Domaines ciblés : science des données, apprentissage machine, intelligence artificielle, recherche opérationnelle, innovation pilotée par les données.
  • Responsabilités : la partie entrepreneuriat du programme sera sous la responsabilité de Next AI ou d’un accélérateur ou incubateur en lien avec IVADO. La partie scientifique du programme sera sous la responsabilité d’un·e superviseur·e académique.

Objectifs du programme

Les objectifs du programme postdoctoral en entrepreneuriat sont :

  • De permettre au·à la candidat·e de compléter la réalisation d’un prototype commercialisable de sa recherche et d’en faire une preuve de concept, tout en suivant des formations en création d’entreprise. Un ou plusieurs mentors d’affaire seront également affectés au­·à la candidat·e pour l’aider à préparer son plan d’affaire, trouver aussi des partenaires d’affaire, ainsi qu’un premier financement pour son entreprise. La proposition d’affaire devrait concerner le secteur de la science des données, idéalement dans les domaines d’excellence d’IVADO : recherche opérationnelle, apprentissage machine et sciences de la décision.
  • D’encourager les jeunes chercheur·euse·s à s’investir ici dans le développement de nouvelles entreprises basées sur des avancées scientifiques.

Domaines supportés

Le programme de financement IVADO pour le programme postdoctoral en entrepreneuriat supportera des projets d’entreprise dans le domaine de la science des données au sens larges. La priorité sera donnée aux projets de développement de produits ou services innovateurs, basés sur des avancées scientifiques, susceptibles d’être disruptives et avec un grand potentiel de commercialisation. Les applications combinant l’apprentissage machine et la recherche opérationnelle seront avantagées.

Montants et durée d’allocation des bourses

  • Les bourses sont d’un montant de $70k par année (incluant les avantages sociaux/taxes) pour 12 mois entièrement financés par IVADO. L’entente de financement comportera des objectifs à atteindre (milestones) et les progrès du·de la candidat·e seront évalués périodiquement. La bourse sera accordée initialement pour une période de 12 mois qui pourra être prolongée de 6 mois, pour un montant additionnel de $35k, selon les progrès du·de la candidat·e.
  • Un montant maximal de $30k sera attribué au·à la candidat·e pour financer des dépenses nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Deux bourses pourraient être accordées pour la compétition de l’automne 2019. Ces bourses ne sont pas renouvelables.

Dates limites

Requis
Date
Date limite de dépôt des documents 27 octobre 2019, 23h59
Date de notification que la candidature est retenue pour évaluation 15 novembre 2019
Interview des candidat·e·s retenu·e·s Semaine du 25 novembre 2019
Date de notification que la bourse est accordée 2 décembre 2019
Date de début du financement Entre le 1er janvier 2020 et 1er juillet 2020

 

Admissibilité

Pour le·la candidat·e au programme postdoctoral en entrepreneuriat :

  • Avoir reçu un doctorat depuis moins de deux ans au moment de l’application ou prévoir de l’obtenir dans les six mois de la date de l’annonce des résultats.
    • IVADO sera flexible pour les candidat·e·s justifiant les interruptions de carrière et les circonstances particulières.
  • Détenir une part significative de la compagnie fondée ou co-fondée par le·la candidat·e.

Pour le·la professeur·e (superviseur·e) :

  • Être un professeur·e de l’une des institutions du Campus de l’Université de Montréal : HEC Montréal, Polytechnique Montréal ou l’Université de Montréal.
  • Les professeur·e·s de l’Université McGill peuvent être superviseur·e·s à condition qu’ils·elles soient également membres de l’un des groupes de recherche d’IVADO (CRM, CIRRELT, CERC sur la science des données pour la prise de décision en temps réel, GERAD, MILA, Tech3Lab).
  • S’il·elle satisfait les critères précédents, le·la directeur·trice ou le·la codirecteur·trice du·de la candidat·e au doctorat sont aussi éligibles.

Date de début de la bourse

  1. Le·la candidat·e devra avoir déposé sa thèse de doctorat à la date du début de la bourse
  2. Une entente sur la propriété intellectuelle devra avoir été conclue avant le début de la bourse (voir l’annexe pour les principes de base qui s’appliqueront)

Critères d’évaluation

  1. Qualité du projet (50 %)
    1. Originalité et impacts commerciaux anticipés du projet
    2. Faisabilité du développement du prototype, pertinence du laboratoire d’accueil et du superviseur·e
    3. Relation entre le projet et la programmation du programme Apogée
  2. Dossier du candidat·e (40 %)
    1. Qualité de la thèse de doctorat et excellence académique
    2. Qualité d’entrepreneur du·de la candidat·e. Motivation à développer une entreprise. Étendue et portée de son expérience (expériences pluridisciplinaires, expérience professionnelle, activités parascolaires, etc.). Connaissances du domaine d’affaire relié à son projet
  1. Adéquation du projet dans le cadre général d’IVADO et Apogée / CFREF (10 %)
    1. Promouvoir la collaboration multidisciplinaire
    2. Favoriser la diversité

Les demandes seront évaluées par un comité composé d’au moins (1) un·e représentant·e d’un organisme de soutien à l’entrepreneuriat (e.g., accélérateur, incubateur, etc.), (2) d’un·e représentant·e de la communauté des investisseurs en démarrage d’entreprise et (3) d’un·e membre de la communauté académique. Le comité sera présidé par le conseiller à la recherche pour l’entrepreneuriat d’IVADO.

Soumission

La candidature doit contenir les 3 éléments suivants :

  1. Une lettre de candidature d’une longueur maximale de 3 pages, écrite à interligne simple et en utilisant la police Century Gothic de taille 10. La lettre doit comporter les éléments suivants :
    • Description du produit (incluant son originalité) qui serait développé durant la détention de la bourse post-doctorat ; expliquer le travail qui a été ou sera complété durant le PhD et le travail qu’il restera à compléter durant la détention de la bourse de post-doctorat pour arriver au moins à un prototype fonctionnel prêt à être testé chez un client. Fournir une esquisse de plan de travail qui démontre qu’il sera possible d’obtenir un prototype à l’intérieur de la période de financement.
    • Expliquer le marché visé par le produit envisagé, le besoin auquel celui-ci répond et tout intérêt déjà exprimé par un client éventuel (si oui, indiquer la personne contact de l’entreprise). Existe-t-il des produits similaires sur le marché ? Si oui, en quoi votre produit sera-t-il supérieur à ce qui existe déjà? En quoi votre produit sera-t-il ‘disruptive’ sur le marché?
    • Expliquer vos motivations à devenir entrepreneur·e et toute expérience pertinente, s’il y a lieu.
    • Tout autre élément que vous jugerez pertinent pour appuyer votre candidature.
  2. Un CV avec vos activités académiques et non académiques.
  3. Une lettre d’appui du·de la professeur·e qui supervisera votre post-doctorat.

L’ensemble du processus de soumission de dossier se passe à travers la plateforme dédiée : https://ivado.smapply.io/

Annexe : note sur la propriété intellectuelle

Note sur les principes de base de la politique de propriété intellectuelle qui s’appliquera aux travaux réalisés dans le cadre du programme postdoctoral en entrepreneuriat. Cette politique a été approuvée par HEC, l’École Polytechnique et l’Université de Montréal.

Voici les principes de base :

  1. L’objectif étant de créer une entreprise basée sur les résultats du travail du·de la post-doctorant·e, c’est donc un projet de recherche appliquée. On peut concevoir que les résultats et la PI y afférant développés en cours de projet pourraient devenir entièrement la propriété de l’entreprise lorsque celle-ci sera créée (i.e., lorsque les résultats technologiques du projet et les qualités entrepreneuriales du post-doc seront au rendez-vous pour soutenir un plan d’affaires). Cela signifie que l’Institution conserve ses droits sur la PI jusqu’à la création de l’entreprise. Cela évite de prévoir un mécanisme de rétrocession si les résultats ne permettaient pas de soutenir un projet de démarrage d’entreprise. Dans ce scénario, il n’y a pas de contrepartie pour l’Institution à la cession de ses droits sur la PI. S’il n’y avait finalement pas cession de la PI, celle-ci continuerait à être détenue conjointement selon les politiques institutionnelles en vigueur pour fin de commercialisation ultérieure.
  2. Si le projet du post-doc s’appuie sur de la PI antérieure, la nouvelle entreprise devra obtenir les droits d’exploitation de cette PI antérieure selon les procédures habituelles d’un transfert technologique. Ceci permettra un juste retour pour les contributeur·trice·s de la PI antérieure à ce que le post-doc développera. Les résultats d’ordre plus générique ou transversal demeureraient, dans la plupart des cas, la propriété de l’Institution, pour permettre la poursuite de la recherche dans le contexte universitaire. Ces résultats pourront faire l’objet de publication, et si utile, une licence sans frais d’utilisation pourra être octroyée à l’entreprise.
  3. Les autres contributions importantes au projet du programme postdoctoral en entrepreneuriat (e.g., de la part du superviseur·e, d’autres étudiant·e·s, d’autres fonds de chercheurs) devront faire l’objet d’ententes particulières avant le début du projet.

FAQ

  • Qu’arrive-t-il si mon fichier de soumission ne respecte pas la longueur demandée?
    • Votre soumission sera automatiquement disqualifiée.

D’autres questions? Veuillez les soumettre à jfconnolly@ivado.ca.

Résultats

Le comité de sélection du programme postdoctoral en entrepreneuriat, composé de François Bellavance, Isabelle Deschamps et Karl Theard, a procédé à l’évaluation et au classement des candidatures. Les 2 bourses disponibles d’un montant de 70k $ par année, pour un maximum de dix-huit mois, seront attribuées aux gagnant·e·s afin que ceux·celles-ci puissent compléter la réalisation d’un prototype commercialisable issu de leur recherche et accompagnées d’un support en entrepreneuriat. Les gagnants et projets sont :

Asad Lesani

Le but de ce projet est de créer un prototype capable de générer des métriques importantes pour les systèmes de transport intelligents. La solution proposée utilisera la technologie 3D LiDAR pour mesurer la distance des objets (stationnaire et mobile), les compter, mesurer leur vitesse et identifier leur classe en temps réel. Ces données seront disponibles localement ou via une plate-forme infonuagique. Ces métriques pourront être utilisées pour l’optimisation des feux de signalisation en temps réel, faire des analyses de sécurité et permettre une meilleure gestion et planification du réseau de transport.

Superviseur : Luis Miranda-Moreno, Ph.D., professeur agrégé à l’université McGill

Marc-André Renaud

L’objectif de ce projet est d’ajouter des fonctionnalités et d’améliorer les performances des modèles d’optimisation actuels de la plateforme Gray. Mise au point durant la thèse, la plateforme Gray atténue la barrière d’entrée pour la réalisation de recherche, même de base, sur la planification du traitement contre le cancer. L’objectif est d’offrir un produit compétitif sur le marché qui tirera parti de l’apprentissage profond pour aider à une planification de traitement de radiothérapie adaptative.

Superviseur : Louis-Martin Rousseau, Ph.D.,  professeur titulaire à l’École polytechnique de Montréal

Nous leur souhaitons la bienvenue au sein la communauté IVADO et nos meilleurs vœux de succès.

Résultats

Le comité de sélection du programme postdoctoral entrepreneur de 2019, composé de Simon Dandavino, Jean-Marc Rousseau et Nada Zogheib, a procédé à l’évaluation et au classement des candidatures. Les 2 bourses disponibles d’un montant de 70k $ par année, pour un maximum de dix-huit mois, seront attribuées aux gagnants afin que ceux-ci puissent compléter la réalisation d’un prototype commercialisable issue de leur recherche et accompagnées d’un support en entrepreneuriat. Les gagnants et projets sont :

Selçuk Güven

Dépistage et diagnostic des troubles de la parole et du langage chez les enfants utilisant l’IA 

Le but de ce projet est de créer une plateforme Web où les cliniciens seront guidés dans la différenciation des troubles de la parole et du langage chez les enfants en posant simplement quelques questions de fond et en analysant les échantillons de parole des enfants pour y déceler les erreurs de parole et de langage. La solution proposée utilisera une reconnaissance de la parole qui est suffisamment précise dans les ” troubles de la parole ” qui sera développée au cours de ce projet et ensuite un algorithme sera déployé pour l’analyse détaillée des erreurs. Une partie de ce projet était le projet postdoctoral du boursier. Les objectifs à long terme de ce projet sont de rendre cet outil accessible aux parents de ces enfants également.

Superviseur : Philippe Langlais, Ph.D., professeur titulaire à l’Université de Montréal

Muhammad Sohail

Développement d’outils basés sur l’apprentissage automatique pour soutenir la modulation thérapeutique de l’épissage alternatif

Les gènes humains sont constitués de séquences codantes pour des protéines (les exons) interrompues par des séquences non-codantes (les introns). Les séquences codantes sont jointes selon différentes combinaisons lors d’une étape importante de l’épissage alternatif (EA). Lors de maladies, l’EA est souvent dérégulé mais l’impact fonctionnel d’une telle dérégulation et les stratégies pour la corriger restent largement inconnus en raison de sa complexité et du manque d’outil informatique pour analyser de grands ensembles de données d’EA. Nous proposons de développer un ensemble d’outils informatiques utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique qui nous permettront de comprendre l’impact d’une dérégulation de l’EA dans la pathogenèse et ainsi d’aider aux développements de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant les mécanismes de l’EA.

Superviseur : Sébastien Lemieux, Ph.D., professeur associé à l’Université de Montréal

Nous leur souhaitons la bienvenue au sein la communauté IVADO et nos meilleurs vœux de succès.