Thales choisit le Canada pour son hub mondial en intelligence artificielle
Thales annonce la création du Centre de Recherche et Technologie spécialisé en intelligence artificielle (IA), nommé cortAIx. Conduit par Thales, en collaboration avec l’Institut Québécois d’Intelligence Artificielle (MILA), IVADO (Institute of Data Valorization), l’Institut d’Intelligence Artificielle du Québec et l’Institut Vector de Toronto, le centre cortAIx sera situé à Montréal, au cœur de l’un des principaux écosystèmes d’intelligence artificielle au monde.
Points clés
- cortAIx est une nouvelle brique de la stratégie numérique de Thales qui constitue une des initiatives clés de la croissance
- 50 nouveaux experts en intelligence artificielle travailleront ensemble pour développer l’utilisation de l’IA dans les systèmes Thales.
- Ce centre permettra la mise au point des meilleurs outils de prise de décision au service de nos clients.
cortAIx prévoit la création d’une cinquantaine d’emplois de chercheurs et de développeurs experts en IA. Leur mission est de promouvoir des applications sûres et éthiques d’intelligence artificielle pour le vaste portefeuille de produits Thales. Ce centre de Recherche et Technologie se concentre sur la création de solutions pour aider les compagnies aériennes, les opérateurs de satellites, les contrôleurs aériens, les opérateurs de transport, les forces armées et les gestionnaires d’infrastructures, à prendre les meilleures décisions dans des moments décisifs, du fond des océans aux confins de l’espace et du cyberespace.
Le centre cortAIx renforce l’ambition de Thales de devenir un leader mondial de l’IA, tout en apportant au Canada des bénéfices économiques.
La proximité de l’expertise combinée de MILA (Institut Québécois d’Intelligence Artificielle), d’IVADO (Institut de valorisation des données) et du riche écosystème des universités et laboratoires d’IA, font de Montréal et du Canada un environnement idéal pour développer cortAIx.
Grâce au leadership de Thales et au soutien de nos partenaires, nous mettrons à profit l’écosystème unique de Montréal qui rassemble des talents et une créativité de classe mondiale afin de promouvoir les applications d’intelligence artificielle éthiques dans le monde entier.
Patrice Caine, Président-directeur général de Thales
Le plus grand défi rencontré par les experts d’IA aujourd’hui est d’améliorer la compréhension des mécanismes au-delà des développements de l’IA, en évaluant les comportements humains au fur et à mesure que les personnes interagissent avec ces nouveaux systèmes. La mission clé du centre cortAIx est de construire des solutions fondées sur l’IA, qui soient sûres et éthiques, tout en garantissant que le pouvoir de décision demeure sous le contrôle de l’homme.
Après les acquisitions récentes de Guavus et de Vormetric, la création de cortAIx illustre la façon dont Thales renforce son positionnement dans l’une des technologies clés de sa transformation numérique.
Au cours des trois dernières années, Thales a investi plus d’un milliard d’euros dans les technologies numériques clés et a récemment annoncé le lancement de sa Digital Factory à Paris. Cette activité regroupe des experts en technologie de pointe qui soutiennent l’apport de données massives et d’intelligence artificielle dans les solutions de Thales, tout en assurant la sécurité des données – une exigence fondamentale de l’économie numérique moderne.
Source : https://www.thalesgroup.com/fr/monde/groupe/press-release/thales-choisit-le-canada-pour-son-hub-mondial-en-intelligence