Google - 733x300
Google - 733x300

21 Nov 2016

Grande Nouvelle pour Montréal

Google va étendre son soutien pour la recherche académique en apprentissage profond au MILA basée à l’Université de Montréal, qui est au coeur du pôle IVADO en IA-RO (intelligence artificielle et recherche opérationnelle). Sept professeurs du MILA à l’UdeM, Polytechnique et à McGill recevront un prix de recherche (Focused Research Award) : Pascal Vincent, Aaron Courville, Christopher Pal, Doina Precup, Joelle Pineau, Simon Lacoste-Julien et Laurent Charlin. De plus, Google va renouveler la bourse de recherche de Yoshua Bengio. Pris ensemble sur une période de trois ans, les dons de Google au MILA (qui réunit l’UdeM, Polytechnique Montréal, HEC et McGill) s’élèvent à 3,375 M$US, soit environ 4,5 M$CA ou 1,5M $CA, par année.

Également, Google a décidé d’ouvrir un groupe de recherche en apprentissage profond et IA à Montréal, en lien avec son groupe Google Brain à Mountain View en Californie. Le groupe montréalais sera dirigé par Hugo Larochelle, une vedette de la communauté d’apprentissage profond ayant fait son doctorat dans le groupe de recherche de Yoshua Bengio à l’UdeM. Ceci est un bon exemple de rapatriement des cerveaux, Hugo revenant à Montréal après un séjour aux États-Unis.

Les grandes universités de Montréal comptent maintenant plus de 150 chercheurs (incluant les étudiants) en apprentissage profond, la plus grande concentration académique au monde. En collaboration avec des partenaires comme Google, ainsi que les incubateurs et usines de jeunes pousses (start-up) comme la nouvellement établie Element AI, le MILA et IVADO fournissent une expertise clé au vibrant écosystème montréalais des mégadonnées, outillant la communauté à la fois scientifiquement et stratégiquement pour stimuler l’innovation technologique en intelligence artificielle.