Le Centre Axel conclut un partenariat académique avec IVADO pour promouvoir les technologies en santé mentale
Montréal, le 15 avril 2019 – Dans son désir de créer une plus grande synergie autour du développement de technologies en santé mentale, le Centre Axel a conclu un partenariat académique avec IVADO. Ce partenariat vise à renforcer la collaboration scientifique et le partage de connaissances technologiques, entre les domaines de la science des données, de l’intelligence artificielle et de la santé mentale.
Par cette entente, le Centre Axel et IVADO pourront compter sur l’expertise des membres et des partenaires industriels et académiques des deux organisations pour favoriser le rayonnement de travaux de recherche, pour agrandir le bassin d’étudiants formés en sciences des données en santé mentale et surtout pour augmenter l’offre d’ateliers, conférences et formations thématiques dans ces domaines.
Pour Isabelle Ouellet-Morin, codirectrice du Centre Axel, « l’accès à des spécialistes et des partenaires industriels du domaine des sciences des données est l’occasion de montrer encore plus l’importance de la valorisation des données massives en santé mentale ».
« Cette collaboration stratégique ouvre la voie à des projets de recherche innovants dans le domaine de la santé mentale et des activités de transfert de connaissances enrichissantes auprès du grand public et des experts de ce secteur. Nous sommes ravis de compter sur l’expertise du Centre Axel pour mettre la science des données au service de notre bien le plus précieux, notre bien-être » a déclaré Gilles Savard, directeur général d’IVADO.
À propos du Centre Axel
Le Centre Axel est l’un des projets structurants du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Fondé sur un écosystème qui regroupe chercheurs, entrepreneurs, utilisateurs cliniciens et patients, le Centre Axel est un accélérateur d’intelligence technologique en santé mentale. Son objectif est de créer une synergie autour du développement de technologies qui pourront aider à repérer des troubles de santé mentale, à appuyer des traitements existants et à contribuer au développement de nouveaux traitements non pharmacologiques.
À propos d’IVADO
L’institut de valorisation des données (IVADO) est né d’une initiative de HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal qui regroupe plus d’une centaine de partenaires industriels, académiques et gouvernementaux. Avec plus de 1200 scientifiques, IVADO est un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle. Sa mission est de : 1) Participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision; 2) Développer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires; 3) Contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données et; 4) Favoriser l’échange et le partage des connaissances entre spécialistes, partenaires, chercheurs et étudiants. IVADO fédère six centres de recherche : Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision, CIRRELT, CRM, GERAD, MILA et le Tech3Lab.
Contact Centre Axel
Richard Rioux
Adjoint au directeur scientifique
Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal
(CR-IUSMM)
514 251-4015, poste 3514
richard.rioux.cemtl@ssss.gouv.qc.ca
Contact IVADO
Sandra Estrela
Coordonnatrice aux communications
438 824-7244