7 Juin 2017

Lancement du Carrefour de philanthropie des données

IVADO ET AIMIA S’UNISSENT POUR METTRE EN VALEUR LES DONNÉES MASSIVES AU PROFIT DES OBNL

Montréal, le 7 juin 2017 –L’Institut de valorisation des données (IVADO) et Aimia ont inauguré officiellement le Carrefour de philanthropie des données. Le Carrefour a pour mission de démocratiser la valorisation des données auprès des organismes des secteurs culturel, communautaire et la société civile pour faire de Montréal une plateforme en analytique des données, et ce, de manière inclusive.

Par ses activités, le Carrefour visera à développer des partenariats privilégiés entre les organismes à but non lucratif (OBNL), les milieux sociaux, universitaires, administratifs et la communauté des entreprises de Montréal et du Québec. Ce faisant, il favorisera le transfert de connaissances et de savoir-faire en matière d’analytique des données sensibles aux réalités et enjeux sociaux pour la prise de décision s’adressant aux OBNL.

« Le Carrefour de philanthropie des données nous permet de créer des liens novateurs avec les acteurs des secteurs culturels et communautaires a indiqué Valérie Bécaert, Directrice des partenariats et de la mobilisation des connaissances chez IVADO. Nous souhaitons faire bénéficier l’ensemble de la communauté des retombées concrètes relativement à l’émergence du vibrant écosystème montréalais de chercheurs et d’entreprises qui œuvrent au sein des données massives. »

La création du Carrefour est le fruit de la collaboration entre IVADO et Aimia, entreprise montréalaise de marketing propulsé par les données et d’analytique de la fidélité et mieux connue pour son programme Aéroplan, qui souhaitent laisser un héritage à la Ville dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal en misant sur leur expertise commune en analytique des données.

« Nous sommes heureux de collaborer avec IVADO pour faire croître notre modèle primé de Philanthropie des données au sein du monde académique », indique Anne-Josée Laquerre, Directrice, Vocation sociale et pérennité de l’entreprise, Aimia. « Nous encourageons les entreprises à favoriser l’engagement bénévole de leurs experts à travers les activités du Carrefour afin d’aider à accroître l’impact des organismes tout en sensibilisant la relève aux défis auxquels ils font face au quotidien. »

Pour souligner le lancement, IVADO a tenu ses journées de philanthropie des données les 7 et 8 juin à HEC Montréal. Au cours de ces deux jours, une quinzaine d’étudiants en Maîtrise marketing de HEC Montréal finaliseront un mandat de consultation dans le cadre d’un cours en analyse de données chapeauté par deux professeurs de HEC Montréal, Renaud Legoux et Marc Fredette. Quatre organismes à but non lucratif du milieu culturel, membres du Partenariat du Quartier des Spectacles, bénéficient ainsi d’une analyse approfondie de leurs données et d’un transfert de connaissances à travers diverses activités de type «Data Storytelling » avec des experts de différents milieux.

« Les données, pour toutes les industries de service, incluant la culture, représentent un énorme potentiel et les membres du Partenariat du Quartier des spectacles sont privilégiés de pouvoir bénéficier de l’expertise d’IVADO et Aimia », a souligné Éric Lefebvre, Directeur du développement. « L’intelligence qu’apporte l’analyse des données sur les préférences et les habitudes des clientèles nous permettra de développer des offres de produits culturels répondant encore mieux à la demande du public et de les promouvoir d’une façon optimale. »

À PROPOS D’AIMIA

Aimia Inc. (TSX: AIM) est une entreprise de marketing propulsé par les données et d’analytique de la fidélité. Avec ses 2 300 employés présents dans 15 pays, Aimia forme des partenariats avec des groupes d’entreprises (coalitions) et des compagnies individuelles afin de les aider à générer, à recueillir et à analyser des données sur la clientèle, et à obtenir des connaissances pouvant servir à personnaliser l’activité commerciale. Nous avons recours pour cela à nos propres programmes de fidélisation coalisés, comme Aéroplan au Canada, Nectar au Royaume-Uni et Air Miles Moyen-Orient; à la prestation de services axés sur les stratégies de fidélisation, le développement, la mise en œuvre et la gestion de programmes; et par l’entremise de nos services d’analytique et de connaissances. Nous possédons une participation dans des programmes de fidélisation comme Club Premier au Mexique et Think Big, un partenariat avec Air Asia et Tune Group.

Pour consulter la liste intégrale de nos partenariats et investissements, et pour obtenir plus de renseignements sur Aimia, visitez www.aimia.com.

À PROPOS D’IVADO

Fondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, IVADO a pour vocation de regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle. Concrètement, IVADO incite aux échanges et au partage de connaissances entre les spécialistes, les partenaires, les chercheurs et les étudiants de son réseau.

IVADO se veut être le pont entre les diverses expertises universitaires et les besoins des entreprises, de la multinationale à la start-up. Avec plus de 1000 scientifiques affiliés (chercheurs, postdocs, doctorants et agents de recherche), IVADO constitue un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence d’affaires, de l’apprentissage profond, des mathématiques appliquées, de la fouille de données et de la cybersécurité.

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT

Coeur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.

Le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme sans but lucratif qui regroupe soixante-dix membres actifs sur le territoire. La Partenariat veille à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat fait partie de divers réseaux internationaux, notamment Connecting Cities Network et le Global Cultural Districts Network.

 

– 30 –

Source :

Valérie Bécaert

Directrice partenariats et mobilisation des connaissances

IVADO

valerie.becaert@ivado.ca

 

Anne-Josée Laquerre,

Directrice, Vocation sociale et pérennité de l’entreprise

Aimia

Anne-Josee.Laquerre@aimia.co

 

Renaud Legoux

Co-directeur, Carrefour de philanthropie des données

HEC Montréal

renaud.legoux@hec.ca

 

Renseignements (médias uniquement) :

Mylène Dupéré

Directrice principale de compte

Hill+Knowlton Stratégies

Cellulaire : 514 833-7880

mylene.dupere@hkstrategies.ca

 

Maxime Bernard

Directeur-général, Communications externes, Amériques, Aimia

max.bernard@aimia.com

514 897 6842

 

Marie Lamoureux

Conseillère relations publiques

Partenariat du Quartier des spectacles

marie.lamoureux@quartierdesspectacles.com